04 Nov Quelques cas où il est indispensable de consulter un chirurgien orthopédiste
Fractures, entorses, douleurs ligamentaires, arthrose, scoliose…, quel spécialiste consulter dans ces cas ? Le point dans ce article.
Qu’est-ce que l’orthopédie ?
L’orthopédie a comme principale fonction l’étude de maladies, traumatismes et déformations liées aux membres et à la colonne vertébrale. Il prend en charge la pathologie osseuse, en particulier les fractures, et celles qui affectent les ligaments, les muscles, les tendons et les articulations. Sa spécialisation nécessite une formation d’environ 5 ans après le cycle normal d’étude en médecine générale.
Dans ce domaine, il existe une différence entre les chirurgiens des membres, les chirurgiens orthopédiques et les chirurgiens plasticiens qui fabriquent des prothèses. Les chirurgiens orthopédiques sont des médecins spécialisés dans la prévention et la réparation du système musculo-squelettique.
Dans quels cas consulter un orthopédiste
Le chirurgien orthopédiste et le traumatologue sont généralement consultés à la demande du médecin. Vous pouvez le voir lorsque vous avez une entorse ou une tumeur osseuse. Elle intervient également en cas de fractures, hernies discales et luxations. De plus, il est à noter qu’en cas de croissance anormale, vous pouvez toujours le consulter. Enfin, à la demande du chirurgien plasticien, demandez-lui s’il souffre de cyphose, de séquelles d’arthrite ou de maladie rhumatoïde. Par conséquent, vous pouvez consulter un chirurgien orthopédiste pour toutes les pathologies liées au domaine des interventions orthopédiques.
Les risque de développer des maladies musculo-squelettiques sont plus élevé pour les personnes âgés, les femmes, plus sensibles à l’ostéoporose que les homme, les sportifs d’aventure, c’est-à-dire les jeux de société. La Manque d’activité physique ; surpoids, obèse ; ou la génétique peut aussi être une source à ces types de maladies.
Donc après une entorse ou un accident, n’en attendez pas trop ! N’attendez pas un rendez-vous de 3 semaines simplement parce que vous n’avez pas d’IRM. De plus, s’il a besoin d’une IRM, il vous aidera à prendre rendez-vous rapidement. Dans certains établissements, vous pouvez également combiner les rendez-vous IRM et de consultation le même jour. Accepter deux rendez-vous le même jour est une bonne solution.
Pathologie sous les soins d’un chirurgien orthopédiste
Il est à titre d’exemple nécessaire de consulter quand un patient présente des symptômes de problèmes de croissance, comme une cyphose (courbure excessive du dos) ou une scoliose, il est préférable de consulter un orthopédiste. L’expert peut également prendre en charge les anomalies causées par des accidents de voiture ou des activités sportives. Il peut traiter les problèmes causés par l’inflammation, les malformations congénitales ou les maladies infectieuses.
Quelles sont les tâches d’un chirurgien orthopédiste
Les orthopédistes sont des experts du système musculo-squelettique. Il corrige les anomalies qui lui sont associées. À cette fin, il a effectué trois actions médicales. La première étape consiste à effectuer une évaluation préopératoire, de sorte qu’elle a établi un ensemble de méthodes d’inspection qui peuvent évaluer la santé et les propriétés pathologiques du patient. Ensuite, un expert effectuera l’opération. Cela peut être pour réparer des fractures, corriger des déformations, placer des articulations artificielles, etc. Un bon chirurgien orthopédiste prendra le temps d’expliquer au patient la procédure et ses risques éventuels.
Après l’opération, le chirurgien orthopédiste sera responsable du suivi dit postopératoire. Il fournit des mesures préventives pour éviter d’éventuelles complications et propose des suggestions pour soulager la douleur ou améliorer le confort du patient.
No Comments